Fait le calcul :
- De tes dépenses en carburant sur viamichelin.fr
- De ton bilan CO2 sur le comparateur éco-déplacements ADEME
- De ton itinéraire sur vialsace.eu
La voiture est le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements quotidiens. Moins utilisée dans les grandes agglomérations, elle reste cependant encore majoritaire dans les petites et moyennes villes et en particulier dans les zones rurales où il y a peu d'alternatives. En effet, il est beaucoup plus facile de se passer de sa voiture quand on habite dans l'agglomération de Strasbourg que dans un petit village du vignoble alsacien.
Bien que la voiture puisse être préférée pour son confort et pour son image de liberté, elle possède des inconvénients indéniables :
- C'est cher : l’utilisation quotidienne d’une voiture de taille moyenne coûte en moyenne 5 500 € par an.
- C'est très polluant : les transports représentent 36 % des émissions de gaz à effet de serre et 1/3 de la consommation en énergies fossiles qui nous rendent dépendants de ressources non renouvelables.
+ d'infos sur ademe.fr et consoglobe.com
Alors pour ton budget d'étudiant et ton envie irrésistible de protéger l'environnement, la voiture c'est pas le top...mais heureusement, il existe des solutions pour être écomobiliste : combiner la voiture avec un autre moyen de transport sur une partie de son trajet ou pratiquer le covoiturage ou l'autopartage !